logo
Ecureuil et Solidarité
Le fonds de dotation de la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne Ardenne
Quelques exemples de projets soutenus

Secours Populaire Français
SLE Meurthe-et-Moselle
Améliorer les conditions d'accueil des familles

3ABE
SLE Meuse
Pérenniser les activités d'insertion

Banque Alimentaire des Vosges
SLE Vosges
Optimiser le stockage et sécuriser la distribution

Association Valentin Hauuy
SLE Ardennes
Aide au démarrage de l'antenne

Entraide Psychosociale de l'Aube
SLE Aube
Equiper et meubler les locaux communs de la nouvelle résidence de Troyes

Emmaüs Action Est
SLE Est Moselle
Développer la collecte de textile

Cinésourds
SLE Marne
Renforcer l'accessibilité des sourds et malentendants aux activités culturelles

Derniers évènements

Le 11 avril 2014

Inauguration des locaux du Secours Populaire de Moselle, rue aux Ossons à Metz , en présence de Jean-Jacques BOURSON et Jean-Pierre LEMALE, membres du Conseil d'Administration de la SLE Metz Thionville Hayange, Marie-Françoise THULL et Menotti BOTTAZZI, membres du Secours Populaire, Nathalie SINDT, gestionnaire de clientèle au Centre d'affaires Nord Lorraine, et Jean-Pierre BARBOT, chargé de mission mécénat d'intérêt général.

Le Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité a apporté un soutien pour l'aménagement des espaces confidentiels destinés au premier accueil et à l'accompagnement des personnes en difficulté.

Le 25 mars 2014

Remise officielle organisée au Centre Hospitalier de Langres, au profit des résidents de la Maison de retraite les Annonciades par le biais de l'association Vitamines, en présence de la Présidente de l'association Vitamines, Christiane DESSEREY, entourée des bénévoles et de Nathalie PROCUREUR, Directrice déléguée de l'Hôpital. Mme DESSEREY a adressé ses remerciements à Gilbert ECHELIN, membre du Conseil d'administration de la SLE Haute Marne et Dominique ROY, Directrice du Groupe Haute Marne.

Le don du Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité a permis l'acquisition de matériel vidéo.

Le 28 janvier 2014

Remise officielle des clés du véhicule aux Restaurants du Cœur des Vosges à Epinal, en présence de MM. Daniel FIMBRY, Président , Jean-Jacques CROISILLE, représentant de la Mairie d’Epinal, Mmes Mireille MARTIN-DESCHASEAUX, Marie-Odile MOINAUX, MM. Gérard KELLER, Régis PIERRAT, respectivement Présidente, Vice-présidente et administrateurs de la SLE Vosges.

Le Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité a apporté son soutien pour l’acquisition d’un véhicule neuf destiné à des activités de ramassage et de livraison de denrées alimentaires.

L’association gère 26 centres de distribution et accompagne près de 7 000 bénéficiaires.

 

Le 12 décembre 2013

Remise du véhicule frigorifique à la Banque Alimentaire, à Saint-Dizier, en présence de Michel BONCOUR, Président de la Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse, Jean-Claude HECQUET, Gouverneur du Rotary Club, Jean-Claude PEDRACINI, Administrateur de la SLE Haute Marne, Dominique ROY, Directrice du Groupe Haute Marne, Eric SINGLER, Directeur d’unité Commerciale Saint-Dizier.

 

Le 6 décembre 2013

Dans le cadre de la remise des prix Gauby Lagauche, qui a eu lieu à l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne, le prix Caisse d’Epargne a été attribué à l’association « Radio Bouton - Association des Papillons Blancs des Ardennes », située à Boutancourt.
L’association développe un projet radiophonique original qui défend des valeurs humanistes de tolérance, de respect de la personne, d’ouverture et de convivialité, en donnant la parole à ses auditeurs et à l’ensemble des acteurs locaux.

L’Association des Papillons Blancs des Ardennes, gestionnaire de l’Institut Médico Educatif (IME) de Boutancourt, affecte à Radio Bouton un poste d’animateur à mi-temps, afin de réaliser un travail pédagogique auprès de jeunes déficients mentaux accueillis en atelier radiophonique.

Sur la photo : Ladislas SCHOUFT, Responsable Economie Sociale du Centre d’affaires Marne-Ardennes a remis le prix à Mme Mireille MONTOUT, Directrice d’antenne, et Thierry ROBLIN, Directeur de l’IME, en présence de Daniel YON, Vice-président du Conseil Economique et Social.

 


Le 23 novembre 2013

Remise officielle du véhicule de transport adapté à l’association Handi Relais de Guénange, à Thionville, en présence des différents partenaires : Lions Club de Thionville, Fondation Batigère, Peugeot Bailly, ville de Guénange et Communauté de communes de Cattenom.

Sur la photo : Jean-Luc HENAFF, Vice-président de la SLE Metz Thionville Hayange, Alain DRIUTTI, Directeur d’Unité Commerciale, Daniel DEGLIN, administrateur de la SLE Metz Thionville Hayange, Cecilia ADLER, administratrice de la SLE Metz Nord, et Michel BOURHOVEN, Président de l’association Handi Relais.

 

Le 15 novembre 2013

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de retraite « Home du Cameroun » gérée par l’association ADAVIE, en présence de M. Christian PONCELET, Président du Conseil Général de Vosges, Gérard CHERPION, Député des Vosges, Mme Mireille MARTIN-DESCHASEAUX, Présidente de la SLE Vosges, Mme Francine JOB et M. Régis PIERRAT, Administrateurs.

Le don du Fonds de dotation « Ecureuil et Solidarité » a permis de financer l’achat de mobilier pour les parties communes.

Le 7 novembre 2013

Inauguration de la nouvelle cuisine de la résidence sociale gérée par l’association PHILL (Parcours d’Hébergement et d’Insertion par le Logement Langrois), en présence de M. Gilbert ECHELIN, administrateur de la SLE Haute Marne, et de Mme Carole BOURGEOIS, DUC de Langres.

Le don du Fonds de dotation « Ecureuil et Solidarité » a permis de financer l’équipement de la cuisine, utilisée par 24 résidents en situation d’isolement social.

 

Le 19 octobre 2013

Inauguration de la blanchisserie industrielle de l'ESAT l'Eventail à Sarrebourg, en présence de MM. Roland KLEIN, Président de la Communauté de Communes de l'Agglomération de Sarrebourg, Alain MARTY, Député-Maire de Sarrebourg, Jean-Pierre HARTEL, Président de l'APEI, Jean-Charles THIS, Vice-président de la SLE Est Moselle.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a fait un don pour participer à l'investissement productif.

Le 15 octobre 2013

Inauguration des locaux rénovés de l'Association Châlonnaise de Réadaptation Médicopédagogique à Châlons-en-Champagne, en présence de M. Bruno BOURG-BROC, Maire de Châlons, Mme Nadine LAURENT, Présidente de l'ACRMP, et Mme Monique LLORCA, Administratrice de la SLE Marne.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a participé au financement de l'équipement mobilier de l'espace d'accueil.

Le 8 octobre 2013

Inauguration de l'atelier couture de la Maison de l'Entraide du Rabodeau, en présence de MM. Pascal GUY, Maire de Moyenmoutier, et Jean-Luc BEVERINA, Président de la Communauté de communes et Maire de Senones, Mme Mireille MARTIN-DESCHASEAUX, Présidente de la SLE Vosges, MM. Michel COLIN, administrateur, et Alexandre IDOUX, Directeur d'agence.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a fait un don pour l'équipement matériel.

Le 4 octobre 2013

Inauguration de la résidence accueil pour personnes en situation de handicap psychique, créée par l'UNAFAM et gérée par l'association Ensemble, en présence de Mme Chaynesse KHIROUNI, Députée, M. Jean-Marie SCHLERET, représentant de la ville de Nancy, des Présidents des associations et de nos administrateurs Mme Claudia RENAUD et M. Bernard RAYMOND.

La résidence, située rue Chevert à Nancy, a bénéficié courant 2011 d'un don du Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité pour l'équipement des espaces communs.

Le 19 septembre 2013

Visite de l'Office Nancéien des Personnes Agées, en présence de Mme Valérie ROSSO et M. Laurent HENARD, adjoints au maire, M. Dominique FLON, Président de la SLE Meurthe-et-Moselle, Mme Claudia RENAUD, MM Daniel LECOMTE et Bernard VALSAQUE, administrateurs.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a participé à l'achat d'un véhicule destiné à lutter contre l'isolement des seniors.

Le 17 septembre 2013

Rencontre avec les Equipes Saint Vincent de Metz, en présence de Mmes Marie RIBLET, Conseillère Municipale, et Chantal PARMENTIER, Présidente des Equipes Saint Vincent, et MM Gérard MICHAUX, Président de la SLE Metz Thionville Hayange, et Jean-Pierre LEMALE, administrateur.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a fait un don pour l'équipement du jardin communautaire.

Le 16 septembre 2013

Lancement des ateliers jeunes publics du Centre Pompidou Metz, en présence de MM Laurent LEBON, Directeur du Centre Pompidou, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Gérard MICHAUX, Président de la SLE Metz Thionville Hayange, et Jean-Louis TORRECILLA, Directeur des Affaires Institutionnelles.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a fait un don pour l'animation des ateliers pour enfants.

Le 13 septembre 2013

Visite de l'association d'insertion Tricot Couture Service à Vandœuvre-lès-Nancy, en présence de Mme Régine KOMOROWSKI, 1ère adjointe au maire, Mme Janine MARCHAL, Présidente de l'association, et M. Bernard RAYMOND, administrateur de la SLE Meurthe-et-Moselle.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a participé à l'aménagement des locaux.

Le 6 septembre 2013

Visite du Planétarium de Reims, en présence de Mme Adeline HAZAN, Maire de Reims, M. Michel BERNARD, sous-Préfet de Reims, et M. Jean-Louis TORRECILLA, Directeur des Affaires Institutionnelles.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a fait un don pour favoriser l'accueil du public le plus large.

Le 5 septembre 2013

Visite de l'Hôpital Local de Châtel-sur-Moselle, en présence de MM Michel HEINRICH, Député des Vosges, et Jean-Pierre MOINAUX, Vice-président du Conseil Régional de Lorraine, Mme Mireille MARTIN-DESCHASEAUX, Présidente de la SLE Vosges, et des administrateurs : Mmes Marie-Odile MOINAUX et Marie-Françoise BOILEAU, MM Yvan JOLY, Daniel FIMBRY et Gérard KELLER.

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a participé au financement d'un jardin thérapeutique.

Le 5 juillet 2013

Inauguration du parc pour déficients visuels de l'institut Santifontaine à Nancy, avec potager, parcours sensoriel, amphithéâtre, préau, verger, jeux pour enfants…

Ce Centre D'Education pour Déficients Visuels accueille et accompagne sur l'année 160 enfants principalement originaires de la Région Lorraine, selon des modalités diverses qui vont de l'internat de semaine à l'accompagnement d'enfants scolarisés. Il leur est proposé, dans le cadre d'un projet individualisé, un enseignement adapté, des activités éducatives, culturelles et sportives, ainsi qu'un plateau technique médical et paramédical.

Lors de l'inauguration, le Directeur de l'établissement a remercié la Caisse d'Epargne qui a soutenu le projet par l'intermédiaire du Fonds de Dotation Ecureuil et Solidarité.

Sur la photo de gauche à droite : Mme LAURENT, Présidente du CEDV, Florine LEMPREUR, Chargée d'affaires Economie Sociale, Valérie ROSSO, Adjointe au maire de la ville de Nancy

Le 28 juin 2013

Visite de l'association d'insertion « Les Ateliers des Vallées Ardre et Vesle » (AVAV) située à Fismes (51), en présence de Mme Claude JORIS, Présidente de l'AVAV, Mme Virginie VEILLY, Chargée d'affaires Economie Sociale, MM. Patrick SCHNEIDER et Bernard MOREAUX, administrateurs de la SLE Marne, M. Patrick TASSIN, Président du Conseil Economique et Social de Champagne-Ardenne, et M. Jean-Pierre PINON, Maire de Fismes.

L'AVAV est lauréate du Prix Caisse d'Epargne attribué dans le cadre du Prix Gauby Lagauche, organisé par le Conseil Economique et Social de Champagne-Ardenne.

Le 21 juin 2013

Inauguration du jardin thérapeutique de l'EHPAD La Maison des Vignes à Malzéville, en présence de Mme Sandrine KAUFMANN, Directrice, M. Jean-Paul BOLMONT, Conseiller Général, M. Jean-Pierre FRANOUX, Maire de Malzéville, Mme Claudia RENAUD et M. Daniel LECOMTE, administrateurs de la SLE Meurthe-et-Moselle. Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a participé au financement de ce projet.

Le handicap en Lorraine

Le Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité a soutenu la publication d'un "guide régional sur le handicap mental", réalisée par la délégation régionale de l'Onisep Lorraine.

Ce guide est destiné aux familles de jeunes porteurs de handicap mental ainsi qu'aux acteurs de l'orientation. Le contenu aborde le cadre législatif, la définition du handicap mental ainsi que sa prise en charge, de la scolarisation à l'insertion professionnelle.

Un répertoire des adresses lorraines complète ce guide, qui est téléchargeable sur le site de l'Onisep Lorraine.

> Consulter le guide : lien vers le guide